Aimovig®, le très attendu traitement innovant pour la prévention de la migraine, est remboursé à partir du 1 juin
Une avancée majeure pour les personnes souffrant de migraines
- Aimovig® est le tout premier produit d’une nouvelle classe de médicaments dont le mécanisme d'action cible spécifiquement la migraine.
- Des études cliniques ont montré qu'Aimovig® réduit significativement le nombre de jours de migraine par mois et est généralement très bien toléré.
- À partir du 1er juin 2021, Aimovig® sera remboursé dans notre pays pour les adultes ayant au moins 8 jours de migraine par mois et en échec à au moins 3 traitements prophylactiques.
A partir du 1er juin 2021, le traitement préventif de la migraine Aimovig® de Novartis sera remboursé en Belgique pour les adultes souffrant d’au moins 8 jours de migraine par mois et ayant préalablement essayé au moins 3 traitements prophylactiques sans succès. Les migraines sont un lourd fardeau pour les personnes qui en sont atteintes, tant dans leur vie familiale et sociale que dans leur vie professionnelle. L'impact de la migraine sur la vie quotidienne est souvent sous-estimé et, jusqu'à présent, aucun traitement développé spécifiquement pour la prévention de la migraine n'était disponible. Aimovig® appartient à une toute nouvelle classe de médicaments biologiques dont le mécanisme d'action cible spécifiquement la migraine. Ce traitement est donc une innovation attendue depuis longtemps par les patients pour qui les traitements actuels ne fonctionnent pas ou ne sont pas bien tolérés.
Besoin urgent d'une solution innovante pour prévenir les migraines
La migraine se caractérise par des maux de tête primaires fréquents et touche environ 15 % des adultes123.Elle est classée comme la deuxième maladie la plus invalidante au monde1, avec une morbidité élevée et un impact négatif sur la qualité de vie4. En général, les crises de migraine sont traitées dans l’urgence avec des médicaments pour soulager la douleur. Chez certains patients, en raison de la fréquence, de l'intensité et de l'impact sur la qualité de vie de la migraine, un traitement préventif est nécessaire pour réduire et empêcher la survenue de crises aiguës.
Il existe cependant toujours un besoin médical important dans le traitement de la migraine, plus particulièrement pour des médicaments prophylactiques. Les traitements prophylactiques actuels (y compris les bêta-bloquants, antidépresseurs, anti-épileptiques, onabotulinetoxine A) ont été initialement développés pour d'autres pathologies5. De plus les prophylaxies orales présentent des problèmes d'efficacité, de tolérance, de sécurité et/ou d'observance du traitement6.
Prof. Hon. Neurologue Dr. Schoenen, Headache Research Unit, Liège University, Citadelle Hospital partage le suivant : « Pour les migraineux de notre pays, la mise sur le marché et le remboursement des anticorps monoclonaux bloquant la transmission CGRP, comme l’Aimovig®, est un événement réjouissant et mémorable pour 2 raisons au moins. Les patients bénéficient dorénavant du traitement prophylactique le plus efficace et le mieux toléré qui soit, même si son remboursement est réservé aux plus atteints d’entre eux pour des motifs purement pharmaco-économiques. En plus, une fois n’est pas coutume, décideurs politiques et industriels pharmaceutiques ont trouvé un accord budgétaire en faveur d’une maladie notoirement coûteuse pour la société mais mal financée, ce qui peut être en partie attribuable à la mobilisation des patients et ouvre des perspectives encourageantes pour d’autres traitements innovants à venir. »
Un mécanisme d’action visant à prévenir les migraines
Aimovig® appartient à une toute nouvelle classe de médicaments biologiques dont le mécanisme d'action est spécifiquement axé sur la migraine et traite la maladie de manière préventive.Cet anticorps monoclonal entièrement humain est le seul conçu à ce jour pour bloquer le récepteur du peptide relié au gène de la calcitonine (CGRP), qui joue un rôle crucial dans les crises de migraine7. Les études cliniques montrent que le traitement réduit significativement le nombre de jours de migraine par mois et qu’il est généralement très bien toléré8.
Ces résultats sont maintenant aussi confirmés sur le plus long terme (5 ans) en termes d'efficacité et de sécurité9. Aimovig® est le traitement anti-CGRP le plus largement prescrit dans le monde, avec plus de 500 000 patients déjà traités10. Aimovig® est disponible en 2 doses (70mg et 140mg) et est administré par voie sous-cutanée toutes les quatre semaines via un stylo auto-injecteur que les patients peuvent facilement manipuler eux-mêmes8.
Des patients ravis du remboursement tant attendu
Claire Vanderick de la Ligue belge contre les Céphalées : « Après plusieurs mois dans l'attente d'une réponse favorable, la Ligue belge contre les Céphalées se réjouit de l'octroi des accords de remboursement pour l'Aimovig® en tant que traitement innovant dans la prise en charge préventive de la migraine. Ce traitement préventif se veut pour la première fois dans l'histoire de la migraine, spécifique à la maladie et s'avère une réelle opportunité pour les patients lourdement atteints laissés sans autres alternatives dans des situations d'invalidité et de détresse majeure. La Ligue belge contre les Céphalées salue les chercheurs et scientifiques qui, sans relâche et durant de longues années, ont prêté leur expertise au service de ces patients restant dans l'espoir de sortir de leur incapacité et de connaître une vie dans la dignité. Enfin, l'association remercie les politiques pour cette prise de décision qui marque une avancée dans la considération de la maladie migraineuse dans nos politiques de santé, nous espérons poursuivre en ce sens. »
Novartis a fait de grands efforts à long terme pour assurer un accès large et remboursé à Aimovig® pour les patients migraineux belges. Novartis reste déterminé à donner aux patients l’accès à des traitements innovants et à parvenir à des solutions durables en coopération avec les autorités sanitaires.

Références:
1 GBD 2015 Disease and injury incidence and prevalence collaborators (2016) Global, regional, and national incidence, prevalence, and years lived with disability for 310 diseases and injuries, 1990–2015: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2015. Lancet 388:1545–1602
2 Stovner LJ et al. Prevalence of headache in Europe: a review for the Eurolight project. J Headache Pain 2010; 11:289–299
3 3. Victor T et al. Migraine prevalence by age and sex in the United States: a life-span study. Cephalalgia 2010; 30:1065–1072
4 Bigal ME et al. Chronic migraine in the population - burden, diagnosis, and satisfaction with treatment. Neurology 2008; 71:559–566
5 Sprenger et al. Current Prophylactic Medications for Migraine and Their Potential Mechanisms of Action. Neurotherapeutics 2018 15:313–323
6Ford JH et al. A real-world analysis of migraine: a cross-sectional study of disease burden and treatment patterns. Headache 2017; 57:1532–1544.
7 de Hoon J. et al. Clin Pharmacol Ther. 2018; 103(5):815-825
8 Aimovig® Notice Scientifique – dernière version 25/08/2020
9 Ashina M, Goadsby PJ, Reuter U, et al. Long-term efficacy and safety of erenumab in migraine prevention: Results from a 5-year, open-label treatment phase of a randomized clinical trial. Eur J Neurol. 2021; 00:1–10
10 Novartis Annual Report 2020
BE2104273085
Novartis et les neurosciences
Novartis a une longue histoire dans le domaine des neurosciences.Nous nous engageons à mettre des traitements innovants à la disposition des patients souffrant de troubles neurologiques et neuropsychiatriques, et pour lesquels il existe un besoin médical important non satisfait. Nous soutenons les patients et les médecins en proposant des solutions et des traitements qui changent la vie dans quatre domaines spécifiques : la sclérose en plaques, la neurologie pédiatrique, la neurodégénérescence et la neuropsychiatrie.